Accueil » Notre cabinet » Partenaires » Le groupement EQuIP

Le groupement EQuIP

Evaluation et Qualité des Institutions Publiques

  • noter cet article

mercredi 27 septembre 2006, par Jean-Claude Cohen


Le groupement EQuIP rassemble plusieurs cabinets européens de conseil en management public. Le groupement s’est spécialisé dans l’évaluation des politiques publiques à travers :

• La conduite de missions d’évaluation (ex ante, in itinere, ex post),

• La conception de méthodes et d’outils d’évaluation,

• La formation-action, l’échange d’expériences et le benchmarking.

EQuIP assiste et guide également les administrations et services publics dans leurs démarches de qualité publique avec :

• L’élaboration de référentiels qualité et/ou développement durable

• La réalisation de diagnostic qualité et/ou développement durable

• L’accompagnement de démarches qualité visant ou non à la certification, et l’accréditation.

Ses membres fondateurs sont : • Le cabinet Synagir basé à Paris, Londres, Genève qui compte 75 consultants et a réalisé au cours de ces 15 dernières années plus de 1000 missions auprès de 300 clients.

• Le cabinet Stratys, basé à Marseille qui compte 7 consultants et a réalisé au cours de ces 10 dernières années plus de 300 missions auprès de 150 clients, au sein des administrations de l’Etat comme des collectivités locales, ce qui lui confère une forte connaissance des services de l’Etat, notamment déconcentrés.

D’autres cabinets ont rejoint le groupement, et notamment,

• Le cabinet EAU, spécialisé en aménagement et en urbanisme intervient dans toute la France auprès des Collectivités territoriales. EAU est spécialisé dans le développement territorial et son originalité réside dans le développement d’outils spécifiques pour chacun des stades possibles des opérations de développement : depuis les études et la stratégie, jusqu’aux projets et aux réalisations effectives ainsi qu’à leur évaluation.

Les principes ci-après guident toutes les missions d’EQuIP :

1. Nous travaillons dans le respect des éléments méthodologiques énoncés en matière d’évaluation par la Commission européenne.

2. Nous vous proposons une approche personnalisée en conformité avec votre cahier des charges. Avant le début des travaux d’évaluation nous proposons à notre client de construire en partenariat avec lui un référentiel fixant le champ de l’évaluation (les objectifs, les questions évaluatives, les indicateurs à prendre en compte).

3. L’évaluation doit se faire de manière participative. Nous croyons que c’est par l’échange que nous arriverons à trouver les meilleures solutions pour vous.

4. Nous partageons, au sein d’EQuIP, la conviction qu’une évaluation doit également être tournée vers l’avenir. Nous réalisons pour notre client une approche de prospective qui permettra d’anticiper les évolutions futures et ainsi de compléter les recommandations issues du rapport d’évaluation.

5. Nous avons en fin la volonté de vous accompagner dans la phase post évaluative. (notamment, dans la mise en place de l’organisation de l’animation et du suivi).