Accueil » Nos domaines d’intervention » A-La Prospective » L’Art de la Prospective

L’Art de la Prospective

  • noter cet article

mercredi 16 août 2006, par Christian Long

Le pari de l’intelligence collective et la culture de l’anticipation


La Prospective pour Stratys, comme philosophie de pensée et mode d’action se fonde sur deux piliers :

- La collectivité dans son ensemble et ses acteurs (pouvoirs publics, entreprises, société civile, citoyens) sont en capacité réelle d’influer sur leur avenir et de dessiner le ou les futurs souhaités et de s’y préparer.

- Dans cette anticipation des futurs possibles, la démarche prospective donne toute la place à la diversité des points de vue, des approches, des sensibilités, des cultures professionnelles et personnelles, en faisant le pari de l’intelligence collective, comme gisement inépuisable de créativité, source de cohésion et générateur de cohérence.

La Prospective n’a pas pour ambition de prévoir, de deviner l’avenir. Notre équipe ne dispose pas encore de super-pouvoirs, ni de boule de cristal.

Auprès des décideurs et de leurs équipes, notre objectif final réside dans l’identification de nouvelles opportunités de développement et dans la recherche de plus grandes marges de manoeuvres.

Notre accompagnement se concentre sur une exploration innovante du "champ des possibles", puis dans la construction collective de visions partagées du futur, rompant avec une représentation statique et tendancielle de l’avenir.

De la prospective à la stratégie

La Prospective renouvèle les méthodes de réflexion stratégique, en insistant sur le concept central de robustesse des stratégies construites.

Robustes parce que ces stratégies auront été confrontées un panel contrasté et varié de scénarios d’évolutions possibles de leur environnement, qui intègrent des changements de leur environnement direct mais également de manière plus globale.

Même si une stratégie se révèle être un pari plus ou moins risqué sur l’avenir, la démarche prospective vise à adapter cette stratégie à l’aune de changements plus ou moins prévisibles, mais dont l’occurrence aurait un impact majeur sur la dynamique d’évolution du système. En anticipant les effets d’un revirement brutal ou de légers soubresauts de l’environnement d’un territoire, d’une entreprise, d’une politique publique, la Prospective éclaire l’action publique en lui permettant de se préparer à plusieurs scénarios possibles et pas uniquement au seul fil de l’eau tendanciel.

La prospective, outil de stratégie et de management

Outil d’aide à la décision stratégique, la démarche prospective constitue ainsi une pédagogie de l’incertitude et de la multiplicité des futurs possibles.

Outil de management et d’accompagnement du changement, la Prospective offre une formidable opportunité de mettre en mouvement un groupe d’acteurs à partir de ces visions partagées du futur, de créer une culture commune au sein d’un groupe, de mobiliser les équipes.

Le processus d’élaboration de la Prospective a ainsi autant de valeur, aux yeux de ceux qui la vivent, que le produit final.

Les méthodes de prospective

Stratys a développé un savoir-faire spécifique dans l’accompagnement des réflexions stratégiques et prospectives. Notre boîte à outils inclut les fondamentaux des méthodes prospectives, que nous avons enrichies à travers nos missions de conseil en prospective et stratégie, dans des secteurs variés et dans de très nombreux territoires et organisations publiques et privées.

Nous conduisons parallèlement à nos activités de conseil, des travaux de recherche dans le cadre de l’Université. Nous œuvrons également à la diffusion de la culture de l’anticipation, en assurant des formations initiales dans le cadre de l’Université et dans certaines grandes écoles, et dans le cadre de la formation continue auprès des services de l’Etat et des collectivités territoriales.

Nous ne sommes pas des "ayatollahs" des méthodes, des outils et des techniques. Mais nous nous attachons à nous appuyer sur des démarches transparentes et les plus "rigoureuses" possibles. Notre vision du conseil en stratégie se traduit par la mise en œuvre d’une démarche sur-mesure, adaptée à la culture de votre organisation et des objectifs explicites et implicites du processus.

Nous considérons comme des "artisans" et nous nous plaisons à concevoir et reconcevoir des démarches de réflexion parfaitement adaptées à chacun des contextes sur lesquels nous intervenons.

Une longue et riche expérience à partager

Stratys propose depuis près de vingt ans ses compétences auprès des entreprises et collectivités publiques.

Notre équipe a accompagné des démarches de prospective dans des contextes et des configurations diverses, que l’on pourra découvrir sur ce site.