Grenelle ...

Ce n’est qu’un début...

  • noter cet article

vendredi 9 mai 2008, par veille

Le projet de loi sur l’environnement arrive.... La toile vous en dit plus : la réforme dans le détail, les interrogations et les doutes suscitées par le texte, et surtout pourquoi il est urgent d’agir....


"Le ministre de l’Écologie Jean-Louis Borloo a présenté le projet de loi d’orientation du Grenelle de l’Environnement. Ce projet de loi sera soumis au Parlement avant l’été .

"L’ensemble du chantier est un programme d’investissements qui sera fondé pour l’essentiel sur les économies d’énergie induites et devrait créer environ 500.000 emplois d’ici 2020", a-t-il ajouté.

Le secteur du bâtiment, environ un quart des émissions de gaz à effet de serre en France et 40% de l’énergie consommée, est visé en priorité. De nouvelles normes d’isolation vont être imposées dans le neuf. Un gros effort de rénovation va être entrepris dans l’ancien afin de réduire "d’au moins 38%" d’ici 2020 les consommations énergétiques du parc actuel. "L’État va montrer l’exemple, a indiqué M. Borloo : 120 millions de m2 de bâtiments publics seront réhabilités, financés par les économies d’énergie ainsi réalisées".

Côté transports, l’État entend créer 2.000 km de lignes supplémentaires pour les trains à grande vitesse (TGV) d’ici 2020 pour relier les capitales régionales.

Dans l’agriculture, l’objectif est d’augmenter la part du bio à 6% des surfaces cultivés en 2013 contre 2% actuellement et à 20% en 2020, tandis que les 30 produits phytopharmaceutiques "les plus préoccupants" seront retirés du marché d’ici fin 2008."

L’intégralité du projet se retrouve sur le site éponyme....

http://www.legrenelle-environnement.fr/grenelle-environnement/

Les Verts : beaucoup d’annonce, peu de moyens !

Le titre du communiqué de presse, reflète la teneur du contenu...

"Certes on a de beaux discours et des grands principes mais les moyens et les mesures concrètes sont flous, insuffisants ou même en contradiction avec les objectifs du Grenelle.

Sur les transports : 2000 km de lignes TGV supplémentaires annoncé d’ici 2020. Mais le programme ne comporte aucune nouveauté et il n’est pas prévu d’accélération ou de moyens supplémentaires. Certains projets comme la ligne Montpellier Perpignan ne sont d’ailleurs pas chiffrés, ni en termes de budget, ni de calendrier.

Quid des réseaux régionaux et du fret ? Les transports urbains en site propre seraient multipliés par 6. Soit 1500 kms supplémentaires en 15 ans, mais les moyens prévus (2,5 Mds d’euros) ne sont pas à la hauteur de ces objectifs. Quand au moratoire sur les projets autoroutiers on attend toujours le début d’une liste des projets gelés ou abandonnés !

Sur l’agriculture bio, l’objectif de 6% est reporté à 2013 au lieu de 2010, et on attend les mesures concrètes ! Pour le bâtiment pas de mesure d’aide aux propriétaires. Seuls les bâtiments publics font l’objet d’un engagement « pour être exemplaires ». C’est bien mais insuffisant. La taxe carbone est seulement à l’étude jusqu’à fin 2008. Bref pour l’instant pas de quoi se réjouir. Il faudra voir ce que le parlement fait de tout ça. Mais le précédent de la loi OGM ne nous pousse pas à l’optimisme. (Sourse Communiqué de presse des Verts du 30 avril 2008 Jean-Louis Roumegas ) http://lesverts.fr/article.php3?id_article=3928

Urgence écologique....

France Nature Environnement rappelle que l’enjeu est de défendre un compromis, celui du Grenelle, non comme une fin en soi mais comme un point de départ. Pour Sébastien Genest, Président de FNE : « C’était pas gagné d’avance mais que de chemin parcouru depuis un an tout de même ! Alors, oui l’accouchement de cette loi s’est fait dans la douleur ! Oui, le chantier est gigantesque ! Oui ça sera dur ! Oui il faudra être vigilant sur les mesures concrètes de mise en œuvre et de financement ! » Sébastien Genest poursuit : « Mais la stratégie de France Nature Environnement est claire : faire avancer le paquebot Grenelle, lutter pour éviter les rétropédalages, convaincre contre la propagande des lobbys ! Nous lançons un appel à tous les militant-e-s pour ne pas céder à la sinistrose, se retrousser les manches et se battre pour que nos élus aillent encore plus loin dans la réponse à l’urgence écologique ».

http://www.fne.asso.fr/GP/actualite/cp.php?QTable=cp

L’I.f.e.n.... justifie les moyens

L’Institut Français de l’Environnement est chargé de produire et de diffuser l’information sur l’environnement en France. Il est le service statistique du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire et le correspondant français de l’Agence européenne pour l’environnement.

Un outil pour une meilleure compréhension des problèmes et un instantané réaliste qui devrait pousser à la réflexion et surtout à l’action ....

http://www.ifen.fr/accueil.html

Le coup de pouce ?

Natura vox s’interrogeait en aôut 2007 sur l’absence, au Grenelle de l’Environnement "d’une profession essentielle à tout changement profond des habitudes et des comportements en matière de développement durable : les banquiers.

Qu’on les aime ou qu’on les déteste, ils permettent à chacun d’entreprendre car c’est leur premier métier. Leur permettre de se placer dans une logique vertueuse où les prêts servent à réduire l’empreinte écologique des ménages et des entreprises pourrait devenir pour eux un gigantesque marché.

Il existe donc une véritable opportunité pour la première banque qui se décidera à créer ce type de produit pour capturer un gisement colossal de clients qui souhaiteront s’engager dans ce type de dépense. Voyons voir quelle sera la première banque à demander à participer aux débats"…

http://www.naturavox.fr/article.php3?id_article=1546

Pour mieux cerner les grandes problématiques environnementales qui affectent la vie de notre planète : pollutions, biodiversité, eau, énergies et sensibiliser davantage notre entourage sur le sujet, nous avons selectionné les sites "Notre Planète" et celui de la Cité des Sciences à Paris..

Notre Planète....

http://www.notre-planete.info/environnement/

La Cité des Sciences...

http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/science_actualites/sitesactu/accueil.php?langue=fr

Pour résumer la loi issue du Grenelle de l’Environnement ne sera peut être pas l’Evènement de Mai, au moins pourra-t-elle être perçue comme un appel à continuer le combat.....

E.T.