Accueil » Accueil » News » STRATYS accompagne l’Agenda 21 du Conseil Général de (...)

STRATYS accompagne l’Agenda 21 du Conseil Général de l’Aisne

  • noter cet article

samedi 22 janvier 2011, par jean claude cohen


Après le Conseil Général de Loire Atlantique, c’est le département de l’Aisne qui a choisi le groupement PROSCOT, emmenée par STRATYS, pour accompagner l’élaboration et la mise en place de son Agenda 21 "institutionnel".

L’année 2010 a vu la réalisation

1) d’un profil du territoire de l’Aisne sous l’angle du développement durable, et notamment à mesurer les "valeurs initiales" d’une vingtaine d’indicateurs prioritaires

2) d’une enquête par internet auprès de l’ensemble des agents, pour mesurer leur sensibilisation et leurs pratiques en matière de développement durable

3) d’un diagnostic des politiques publiques du département au regard des finalités du Développement Durable. Pour ce dernier aspect, l’équipe a mis en oeuvre un outil original dénommé OEDIPP : Outil d’Evaluation de la Durabilité Intrinsèque des Politiques Publiques, qui permet, via un questionnement adapté, de "noter" le niveau d’engagement de chacune des politiques du Conseil Général dans chacun des défi de la Stratégie Nationale de Développement Durable.

La démarche verra, en 2011, la définition d’orientations prioritaires, et la mise en place d’un plan d’actions pour l’Agenda 21. Notre mission se poursuivra en 2011 et 2012 avec le suivi d’avancement de l’Agenda 21.