Stratys et l’ingénierie pédagogique

  • noter cet article

mercredi 16 août 2006, par Christian Long


Le transfert de savoir et surtout de savoir-faire est doublement au coeur du métier de Stratys.

Tout d’abord, parce que conseil et formation sont intimement liés. Toute intervention de conseil comporte une part, même minime, de transfert de méthode de travail, de mode de réflexion, de raisonnement.

Parce que l’éthique du consultant le conduit à rendre transparents ses propres raisonnements, donc à les expliciter, ce qui est, en soi, une forme d’acte pédagogique.

Plus souvent encore, le consultant démultiplie son action en interne chez le client en proposant des méthodes de travail, des techniques d’animation, de travail en groupe, auxquels il forme les personnels du client.

Ainsi, quand nous accompagnons une démarche d’organisation, ou une démarche qualité, une bonne partie de notre action consiste à "former à faire" et à "aider à faire".... Au point qu’après la fin de la mission, le client est autonome, car ses personnels ont acquis, pratiqué, et maîtrisent les outils et méthodes que nous leur avons proposés.

Conseiller, c’est donc, pour beaucoup, former, et cela conduit le consultant à intégrer dans ses prestations, de façon explicite ou non, un volet "formation", et donc une ingénierie de formation d’autant plus stratégique que de son efficacité dépend pour partie le succès de l’ensemble de la mission.

Mais pour Stratys, l’ingénierie pédagogique, c’est aussi un de nos domaines d’intervention privilégiés :

- audits et évaluations de systèmes de formation, (par exemple : évaluation du système de formation initiale et continue d’un grand ministère technique)

- conception de systèmes de formation, ou réforme d’enseignement d’établissements supérieurs, (par exemple pour plusieurs écoles prestigieuses du secteur public

- certification qualité d’établissements d’enseignement supérieurs,

- conception et réalisation de plateformes de elearning - stratys utilise la plateforme moodle pour mettre à disposition de ses clients des plateformes d’autoformation aux techniques et aux outils que nous mettons en oeuvre dans nos prestations

On trouvera ci après quelques articles décrivant nos méthodes et outils dans ce domaine.

e-learning