Accueil » Centre de ressources » Veille » Veille sur le contexte socioéconomique » Des prédictions sur ...... 2012 !!!

Des prédictions sur ...... 2012 !!!

  • noter cet article

lundi 21 novembre 2011, par jean claude cohen


Fast Futures, le bureau d’études britannique de futurologie dirigé par Ronit Talwar, qui a également commis une réflexion sur les métiers du futur, et des études sur le devenir de l’industrie des colloques et expositions.

Fastfutures a établi après enquête auprès de ses correspondants quelque 100 items qui vont être sur le devant de la scène et objets de débats, au niveau mondial jusqu’à fin 2012 dans les domaines politique, social, économique, environnemental, technologique...

L’étude prospective de FastFuture est divisée en trois grandes parties, les tendances de fond déjà constatées, les grands débats et développements clés qui indiquent des changements en profondeur, et quelques innovations marquantes.

Pour ne citer que quelques tendances de fonds déjà constatées : les problèmes sociaux et la colère sociale dans la rue mobilisée avec l’aide des réseaux sociaux que devront affronter nombre de pays à commencer en Europe, crise de confiance dans les institutions, anxiété croissante, perte de moral, comportements rétrécis...

Pressions sur les institutions internationales pour se reformer et prendre en compte les changements du monde, la redistribution du pouvoir économique et de l’influence des uns et des autres, de "Nouvelles alliances " émergeant avec de nouvelles revendications.

Face à un " Capitalisme en crise, de nouveaux modes et modèles de gouvernance économique et politiques sont demandés " pour tirer la société dans les décennies à venir, souligne cette étude.

L’éducation devient le nouveau champ de bataille, à commencer par les pays du monde dit développé, craignant de passer derrière les économies émergentes où la valeur de l’éducation est prise fortement en considération.

Une forte pression va apparaître dans de nombreux pays pour repenser la philosophie de l’enseignement et la façon d’enseigner.

La recherche en sciences de l’enseignement devrait connaître un regain d’intérêt, intégrant autrement les nouvelles technologies, avec l’idée de classe vivante-virtuelle.

Ailleurs le discount s’en mêle, avec la vente en ligne de cours entiers (une matière) par des agrégateurs type Groupon.

Récemment la National Louis University à Chicago a vendu ainsi toutes les places pour un cours - offrant aux étudiants une réduction de 57% sur le prix normal de 2,232 dollars ; on voit aussi la prise en charge à travers une sorte de sponsoring comme le fait la Durham University et KPMG.

Une activité sociale, mobile et augmentée : on a vu l’impact des réseaux sociaux dans la mobilisation sociale en quelques mois, mais en réalité c’est l’activité Sociale en général qui continue a être profondément modifiée avec le web mobile en pleine expansion.

L’année prochaine les ventes de smartphone dépasseront celles des notebook et pc et atteindront plus d’un milliard en 2015. Le développement du web mobile, des applications sociales et des services vont continuer à transformer profondément l’activité sociale et les relations entre les gens.

Il est urgent de développer des solutions durables pour qu’il n’y est pas de laissés pour compte de l’environnement. Déjà avec la responsabilité sociale des entreprises, il n’est pas toujours aisé de trier le vrai du faux.