Quelques références

  • noter cet article

mardi 13 mai 2014, par Christian Long, jean claude cohen


DIRECTION DEPARTEMENTALE DE L’EQUIPEMENT DU NORD PROSPECTIVE DU TERRITOIRE DU CAMBRESIS

Cette réflexion a pour but d’aider les services de l’Etat et les collectivités territoriales à définir une stratégie commune pour le territoire, dans le cadre de la préparation du SCOT du Cambrésis. Plusieurs scénarios d’évolution ont été construits, prenant notamment en compte l’impact du Canal Seine Nord Europe, et le développement d’infrastructures de transports reliant le territoire aux métropoles voisines (notamment Lille). Cette réflexion a mis en évidence la nécessité, pour le territoire, d’assurer la cohérence entre les infrastructures de transport (routiers ou ferroviaires), les axes de développement économique (notamment logistique) et les partenariats avec des territoires voisins.

CONSEIL GENERAL DE LOIRE-ATLANTIQUE (CG44) PROSPECTIVE LOIRE ATLANTIQUE 2050

Réflexion interne, sous forme d’une série de séminaires de prospective visant à construire des visions du territoire et de son utilisation du sol en 2050, et proposer des stratégies anticipant ces changements. Quatre scénarios cadres ont été construits, puis enrichis par une analyse de l’impact de ces scénarios de contexte sur l’économie, l’habitat, les transports, les services à la personne.

DIRECTION DEPARTEMENTALE DE L’EQUIPEMENT DU VAL D’OISE ETUDE PROSPECTIVE SUR LE DEVENIR DU SECTEUR-EST DU VAL D’OISE

Cette étude de prospective territoriale, conduite à l’initiative de la DDE 95, vise à associer l’ensemble des acteurs locaux pour construire une vision stratégique du secteur du département proche de la zone aéroportuaire de Roissy.

SGAR DE LA HAUTE-NORMANDIE ETUDE PROSPECTIVE SUR LES IMPACTS DU VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION SUR LES POLITIQUES PUBLIQUES EN HAUTE-NORMANDIE

STRATYS a conduit, en partenariat avec GESTE, une étude sur l’impact du vieillissement de la population sur les politiques publiques en Haute Normandie. Cette étude a consisté à construire un ensemble de scénarios cadres pour la région à l’horizon de la prospective, puis à imaginer les conditions de vie de plusieurs « types » de seniors (en fonction de leurs revenus, de leur état de santé et de dépendance, etc…) dans différents type de territoire de la région (territoires urbains, ruraux, littoraux, périurbains). Cette méthode « des portraits » a permis de mettre en évidence l’impérieuse nécessité de coordonner les différents acteurs, à différentes échelles de territoire, pour organiser les services offerts aux seniors.

COMMUNAUTE URBAINE DE LYON – MISSION PROSPECTIVE ET STRATEGIE DEMARCHE MILLENAIRE 3

Le Grand Lyon a entrepris, dès l’année 1997, l’élaboration d’un nouveau projet d’agglomération pour son entrée dans le 3e millénaire. Ce projet, intitulé « Démarche Millénaire 3 », de nature globale, tente d’apporter des réponses pertinentes aux principaux enjeux qu’aura à affronter notre société au début du prochain siècle : identité, vieillissement de la population, mutation du travail, appropriation des nouvelles technologies, environnement, citoyenneté, éducation… Stratys a pris en charge tout au long de la démarche un groupe prospectif dont les réflexions étaient orientées sur les « Nouvelles Technologies d’Information et de Communication ». Le cahier des charges des sous-groupes de travail constitués avait pour objectifs d’amener les participants à approfondir le thème, formaliser des hypothèses d’évolution, construire des scénarios d’évolution, définir des objectifs et inventorier des actions possibles, enfin, esquisser un processus.

PROSPECTIVES ET SCOT DE LA RIVIERA, DE BEZIERS, D’ARLES ET DE NICE COTE D’AZUR PROSPECTIVE DANS LE CADRE DE DEMARCHES DE SCOT

Stratys intervient dans le cadre du GIE PROSCOT, dans les démarches prospectives intégrées dans les processus d’élaboration des Schémas de Cohérence Territoriales (SCOT). Ainsi, Stratys a participé aux prospectives territoriales du territoire de la Riviera Roya, et participe actuellement aux prospectives des SCOT du Biterrois, et du Pays D’Arles. Enfin, la prospective constitue l’un des éléments phare de la concertation autour du SCOT de Nice Côte d’Azur.

COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DE DIEPPE MARITIME PROSPECTIVE DE LA CA DE DIEPPE MARITIME

Stratys, en partenariat avec Ramboll, a conduit une prospective sur le devenir de la CA de Dieppe Maritime, dans le cadre de l’évaluation du Contrat de Ville.

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU CENTRE LITTORAL (CCCL - CAYENNE, GUYANE) ETUDE PROSPECTIVE DU DEVENIR DU TERRITOIRE DE CAYENNE ET DE LA CCCL

Cette étude de prospective et de stratégie territoriale s’inscrit dans le cadre du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) de la CCCL, conduit par le GIE Proscot, auquel Stratys participe. Cette démarche a permis de construire plusieurs scénarios d’évolution en fonction du devenir de l’industrie spatiale, du développement du tourisme, etc. … et de dégager une stratégie robuste pour le territoire, incluant de multiples dimensions : foncier, transports, logement, économie, tourisme, etc.…

VILLE DE MARSEILLE (EN PARTENARIAT AVEC LE CABINET PROGECTIVE) ETUDE PROSPECTIVE SUR L’AIRE METROPOLITAINE MARSEILLAISE

Dans le cadre d’un projet auquel participent d’autres métropoles européennes, la Ville de Marseille a décidé de lancer une réflexion prospective sur l’aire métropolitaine marseillaise. Le pilotage de cette réflexion, confiée à l’agAM, avait pour objectifs d’identifier les grandes tendances en matière d’aménagement du territoire et de développement local (expression des questions prospectives-clé), et leur déclinaison à l’échelle de l’Aire Métropolitaine Marseillaise.

MINISTERE DE L’EQUIPEMENT – DGHUC COACHING AU CHEF DE PROJET POUR LA DEMARCHE PROSPECTIVE SUR LE PAYS DE CENTRE-OUEST BRETAGNE

Le Ministère de l’Equipement a initié plusieurs démarches prospectives expérimentales, qui contribueront à la définition de la politique d’aménagement du territoire de l’Etat. La DGUHC nous a confié le « coaching » du chef de projet dans la conduite de la démarche prospective en Centre-Ouest Bretagne

DDE D’ILLE-ET-VILAINE (2009) ETUDE PROSPECTIVE DE LA MOBILITE SUR L’AIRE URBAINE DE RENNES A L’HORIZON 2050

A l’initiative de la DDE et dans le cadre de la plateforme d’échange sur les déplacements associant les principaux acteurs publics compétents de l’aire urbaine, la réflexion s’est centrée sur l’exploration des évolutions possibles concernant les besoins de mobilités des habitants de l’aire urbaine et sur les interactions que ces évolutions peuvent avoir sur l’organisation du territoire, son aménagement, son développement. 5 scénarios ont été construits collectivement par un atelier de prospective, associant les 6 pays de l’aire urbaine, Rennes Métropole, le Conseil Général, le Conseil Régional, des entreprises, des universitaires, des associations. La démarche a permis à ces différents acteurs de partager des visions contrastées de la façon la mobilité pouvait évoluer et sur les implications potentielles pour le fonctionnement et le développement du territoire. Des pistes partenariales de travail vont être proposées dans le cadre de la plateforme d’échanges sur les déplacements.

DDEA D’INDRE-ET-LOIRE (2009) : PROSPECTIVE TERRITORIALE DU DEPARTEMENT DE L’INDRE-ET-LOIRE A L’HORIZON 2030

Cette démarche a visé à faire construire collectivement plusieurs visions contrastées du devenir de la Touraine à l’horizon 2030 ; étaient réunis autour de la table, les syndicats mixtes de SCOT, la communauté d’agglomération, le Conseil général, le CESR, l’INSEE, des entreprises, des universitaires et des associations. 5 scénarios ont été construits en atelier, axés sur la prise en compte des problématiques énergétiques, des dynamiques métropolitaines, des risques naturels et technologiques, de l’organisation interne au territoire départemental, des vecteurs de rayonnement … Sur la base de ces scénarios, une discussion sur les enjeux a été engagée et doit se poursuivre avec les principales collectivités territoriales.

DDEA DE LA SARTHE PROSPECTIVE TERRITORIALE DE L’AIRE URBAINE DU MANS A L’HORIZON 2040

Avec le défi climatique en toile de fond, la démarche prospective s’appuie sur un atelier de travail réunissant les principales collectivités, des membres de la société civile et l’Etat (à travers la DDEA) dans l’exploration des futurs possibles pour l’aire urbaine et notamment son organisation interne (polarités, centralités) et aussi le positionnement métropolitain de l’agglomération mancelle. La mission comporte un volet formation-action de la DDEA aux méthodes de prospective et d’anticipation.

DIRECTION REGIONALE DE L’EQUIPEMENT DE HAUTE-NORMANDIE ETUDE PROSPECTIVE DE LA MOBILITE SUR LE TERRITOIRE BAIE DE SEINE – ÎLE DE FRANCE

Cette étude prospective préalable à un « livre blanc » sur le corridor « Baie de Seine » constitue une innovation pour les services du MEEDDAT. En effet, cette démarche présente l’originalité de combiner une démarche prospective qualitative sur les besoins de mobilité des personnes et du fret sur le corridor, et des simulations quantitatives, intégrant des mécanismes d’affectation de trafic aux différents éléments du réseau, et également de report modal entre différents types de transport (routier ferroviaire principalement). Deux groupes prospectifs ont été mis en place, associant des techniciens de l’Etat, des collectivités territoriales, mais également des acteurs du transport (Ports autonomes, VNF, RFF, notamment). Quatre scénarios de contexte –scénarios « cadre » - ont été construits par ces groupes, qui ont ensuite analysé l’impact de ces scénarios sur les différents types de mobilité. Les scénarios ainsi enrichis ont permis d’estimer des paramètres socioéconomiques (population, emploi, etc.…) caractérisant chaque scénario, de territorialiser ces paramètres sur une trame territoriale relativement fine, permettant ensuite au modèle de trafic du Ministère d’estimer les évolutions des différents types de trafic selon les différents scénarios. La démarche prospective a associé les acteurs du territoire pendant 2 ans, pour aboutir à une vision partagée des évolutions possibles des besoins de déplacements et la quantification d’un jeu de données socioéconomiques (emplois-population) pour alimenter un modèle de simulation de trafics (plus de 200 zones pour un territoire de 10 M d’habitants).

VILLE DE SAINT-OUEN ETUDE PROSPECTIVE SUR LE QUARTIER DES PUCES DE SAINT-OUEN A L’HORIZON 2025

La démarche prospective, conduite en partenariat avec EAU, avait pour objectifs ;
-  de dresser un diagnostic du tissu économique des Puces de Saint Ouen
-  de construire des scénarios d’évolution du quartier et de l’activité pucière, en fonction de paramètres économiques et « technologiques » externes (« quel sera l’impact d’internet sur le marché des antiquité ? »)
-  De proposer à la Mairie de Saint Ouen mais également aux autres collectivités concernées (Mairie de Paris, Conseil Régional) une stratégie pour ce territoire Plusieurs stratégies ont été proposées, et ont fait l’objet d’un choix par les collectivités concernées : le projet consisterait à faire du territoire du marché aux Puces un pôle touristique, culturel et patrimonial, s’appuyant sur les marchés d’objets anciens, mais également sur d’autres activités artistiques qui pourraient s’implanter sur des friches industrielles disponibles, enfin sur l’implantation de capacités hôtelières de haut niveau sur le territoire.

COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DU BEAUVAISIS ASSISTANCE A MAITRISE D’OUVRAGE A LA DEMARCHE PROSPECTIVE POUR UN PROJET DE TERRITOIRE (EN COURS)

STRATYS accompagne l’équipe projet interne de la CAB dans le diagnostic, les phases prospectives du projet de territoire- Agenda 21 de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis, avec l’active participation d’élus, d’acteurs locaux (professionnels, enseignement, recherche), d’administrations (DDT). L’élaboration de scénarios de l’agglomération est suivie d’une proposition de stratégie pour le territoire. Parallèlement à la mission d’AMO, STRATYS a assuré une formation de l’équipe interne aux différentes étapes et outils de la prospective stratégique.

DREAL BASSE NORMANDIE APPUI A MAITRISE D’OUVRAGE POUR LA REALISATION D’UN REFERENTIEL MEEDDM DES TERRITOIRES BAS-NORMANDS

Nous assistons l’équipe SOCRATE de la DREAL Basse Normandie dans la construction d’un référentiel de territoires durables en Basse- Normandie. Une première phase consiste à construire une typologie de territoires bas-normands, s’appuyant sur l’analyse de plusieurs armatures (économique, environnementale, etc.) du territoire. Une seconde phase consiste à construire des scénarios prospectifs globaux, puis à les décliner pour chaque type de territoire. Une troisième phase à permis d’identifier, pour chaque type de territoire, les enjeux de ce territoire en termes de développement durable, afin de structurer la position de l’Etat sur les stratégies territoriales.

CONSEIL REGIONAL PACA ASSISTANCE AU VOLET PROSPECTIVE DU SOURSE

Dans le cadre de l’assistance à Maîtrise d’Ouvrage assurée par SOGREAH-ARTELIA auprès de la Région PACA pour le Schéma d’orientations pour une utilisation raisonnée et solidaire de la ressource en eau, nous avons assuré la restructuration du volet de prospective conduisant à quatre scénarii contrastés de contexte relatifs à la ressource et aux usages de l’eau, notamment fondés sur des hypothèses quant aux comportements des habitants vis à vis du développement durable.

RESEAU FERRE DE FRANCE LGV PACA - AMO PROSPECTIVE (EN COURS)

Dans le cadre de l’AMO Générale assurée pr SOGREAH-ARTELIA pour le compte de RFF, nous assurons la supervision de la démarche prospective régionale et territoriale conduite pour anticiper les impacts de la LGV sur le territoire régional et sur des territoires infrarégionaux.

MEDCIE GRAND SUD OUEST, GRAND OUEST ET NORMANDIE VOLET PROSPECTIVE DE L’ETUDE SUR LES STRATEGIES D’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Nous avons assuré pour les MEDCIE Grand Sud Ouest, MEDCIE Grand Ouest et MEDCIE Normandie, le volet prospective des études d’adaptation au changement climatique en collaboration avec SOGREAH-ARTELIA. Pour chacun de ces trois missions, des scénarios d’adaptation du territoire à l’horizon 2030, 2050 et 2080 ont permis de nourrir la réflexion stratégique, en mettant en évidence les différents futurs possibles pour le territoire, et les trajectoires d’adaptation qui pouvaient s’offrir à lui.

MINISTERE DU REDRESSEMENT PRODUCTIF - DGCIS ETUDE PROSPECTIVE : ACTIVITES POSTALES, TECHNOLOGIES ET SERVICES DU FUTUR

La DGCIS nous a confié une réflexion prospective portant sur les nouveaux modèles économiques, industriels et commerciaux, qui pouvaient émerger dans le secteur postal. L’objectif consistait à faire le lien entre les mutations technologiques, les stratégies d’entreprise et les tendances sociétales de fond, pour identifier les futurs relais de croissance et/ou les innovations émergentes à soutenir du point de vue de l’Etat, c’est-à-dire, au service de la compétitivité des entreprises. Notre mission comprenait donc plusieurs volets : • un scanning des tendances et ruptures touchant les parties prenantes des services postaux (les entreprises du secteur postal elles-mêmes, les clients professionnels et particuliers, les territoires) • un benchmarking international sur les modèles ou innovants gagnants • l’élaboration de plusieurs scénarios du futur sur le marché des services postaux en France et en Europe • des recommandations de politiques publiques en faveur de l’innovation, de la compétitivité et de la création d’emploi

MINISTERE DE L’ECOLOGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE L’ENERGIE - DREAL HAUTE NORMANDIE (2013, EN COURS)

Nous accompagnons la DREAL Haute Normandie et ses partenaires sur une mission d’exploration des futurs possibles pour le territoire de la Vallée de Seine. L’objectif est de construire collectivement plusieurs scénarios contrastés de développement, insistant sur les leviers des acteurs et proposant plusieurs visages de la Vallée de Seine à l’horizon 2040. Ces scénarios sont centrés sur les problématiques d’attractivité du territoire, en différenciant les gisements de valeur, les relais de croissance et le positionnement du territoire par rapport au Grand Paris, au grand bassin parisien et à l’Europe. Ces scénarios seront quantifiés sur des indicateurs-clé du développement : emplois, population, impacts environnementaux, demande sociale.

MINISTERE DE L’ECOLOGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE L’ENERGIE - COMMISSIARIAT GENERAL AU DEVELOPPEMENT DURABLE

Notre équipe assiste la mission prospective du CGDD dans la conduite du programme "Territoire durable 2030", dont l’ambition porte sur la caractérisation de modes émergents de développement pour les territoires, qui placent l’enjeu de la durabilité au coeur de leur devenir et de leur trajectoire d’évolution. Le programme a démarré en 2010 et se poursuit toujours. Une valorisation intermédiaire a été effectuée avec la publication d’un ouvrage "’Territoire durable 2030 : un état des lieux prospectif", qui présente les grandes ruptures et tendances qui concernent l’évolution des territoires français à l’horizon 2030 et en plusieurs thématiques (transition énergétique, évolutions géopolitiques en Europe, mondialisation, pressions environnementales, trajectoire économique, modes de vie, gouvernance, ...). Des scénarios prospectifs sur l’évolution de la France en 2030 ont été élaborés, ainsi que 4 scénarios exploratoires sur les modèles possibles de durabilité des territoires. Un 2e ouvrage courant 2014 est prévu pour valoriser cette phase scénarios et sera accompagné d’un jeu de recommandations de politiques publiques à destination des acteurs du territoire. Cette mission nous a permis de mener une expérimentation territoriale dans 6 régions françaises (Bretagne, Picardie, Normandie, Limousin, Savoie, Aveyron) afin d’alimenter une réflexion transversale entre les territoires, visant à identifier des principes de mise en oeuvre des politiques publiques d’aménagement orientées sur la durabilité des territoires.

MINISTERE DE L’ECOLOGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE L’ENERGIE - DREAL PACA - PROSPECTIVE DE l’ETANG DE BERRE ET DU GOLFE DE FOS

L’Etang de Berre et le Golfe de Fos est l’exemple même des territoires dits "à enjeu" ; il combine à la fois des défis sur le plan productif et notamment la reconversion des industries locales de sidérurgie et de pétrochimie, et la diversification vers les filières de l’économie verte, des défis écologiques sur la conciliation entre un espace exceptionnel du point de vue de sa biodiversité et de la qualité environnementale de ses milieux et les nombreuses pressions agricoles, industrielles et urbaines qui pèsent sur lui. Enfin, les dynamiques de la métropolisation marseillaise et de l’arc méditerranéen poussent le territoire à se positionner plus clairement dans un jeu d’acteurs complexe et réticulaire. Dans ce contexte, la DREAL PACA, nous a confié la conduite d’une démarche territoriale centrée sur les questions de qualité et de cadre de vie, avec une forte dimension prospective et un objectif de mobilisation des parties prenantes autour de quelques projets-phare communs. La restitution des travaux s’est déroulée en octobre 2013, avec les félicitations des collectivités participants, du Préfet de Région et une grande satisfaction du client.

SGAR PAYS DE LA LOIRE ETUDE PROSPECTIVE DES MOBILITES DURABLES DANS LE GRAND OUEST A L’HORIZON 2035

Avec un financement de la DATAR sur le fonds d’aménagement du territoire, l’Etat en Pays de la Loire et en Bretagne a lancé une vaste réflexion prospective sur les besoins de mobilités (voyageurs et marchandises) dans 7 départements du Grand Ouest (5 dpt de PdL, 35, 56), qui ont servi de base de discussion entre les acteurs pour aboutir à un scénario de référence partagée sur :
- une vision des besoins de déplacements
- un corpus de principes de politiques publiques dans le domaine de l’aménagement et de la mobilité
- la définition d’un réseau de référence - infrastructures et services Ce travail a été mené à deux échelles - les 7 départements et l’aire urbaine de Nantes - et a donné lieu à une quantification fine des données d’entrées socioéconomiques (en partenariat avec le Cete de l’Ouest) en vue d’un exercice de simulation de trafic (multimodal).

CONSEIL GENERAL DES HAUTES PYRENEES ELABORATION DU PLAN CLIMAT ENERGIE TERRITORIAL

En partenariat avec les cabinets E2D et Artelia, notre équipe a accompagné le CG65 sur l’élaboration de la stratégie énergie-climat. Nous sommes spécifiquement intervenu sur la phase prospective et stratégique, en faisant travailler les acteurs sur les grands défis à relever à l’horizon 2030 et en les aidant à définir une trajectoire normative et réaliste pour relever ces défis. Notre intervention a ainsi contribué à la définition de 5 défis stratégiques "énergie climat" et de 10 orientations pour les politiques publiques du CG en coordination avec ses partenaires.

ASSOCIATION DES INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES DE LORRAINE ETUDE PROSPECTIVE DES MARCHES AGROALIMENTAIRES DES INDUSTRIES LORRAINES A L’HORIZON 2020

L’AIAL, antenne régionale de l’ANIA, nous a confié une mission d’animation stratégique, visant à faire converger les acteurs du territoire sur une stratégie de développement de la filière agroalimentaire de Lorraine à l’horizon 2020. Les outils de la prospective ont été massivement mobilisés, avec un temps fort de construction de scénarios sur les marchés du futur pour les industries lorraines. Le groupe de travail était composé de toutes les parties prenantes de la filière - industriels, distribution, amont agricole, consommateurs, territoires, Etat - a cheminé collectivement sur les priorités stratégiques de la région.